Les dictateurs du XXe siècle
Résumé
L’auteur retrace ici le parcours de ces hommes hors normes qui ont exercé le pouvoir par la force. Militaires, religieux, révolutionnaires : ils ont conduit aux heures les plus sombres du XXe siècle. Accessible à tous, cet ouvrage met en lumière le parcours des dictateurs et leur idéologie. Il rappelle également les moyens mis en œuvre pour arriver à leurs fins : corruption, répression, coups d’Etat, déportation…
Lu par :
Jean-Paul Bardout
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
8h. 29min.
Édition:
Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Studyrama, 2006
Numéro du livre:
68712
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782844727855
Collection(s):
Perspectives
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66766
Résumé:Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l'Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin... Derrière ces patronymes se cachent d'insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un Bottin sans en sourire !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71934
Résumé:Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Lu par : Monia Chaminade
Durée : 23h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71495
Résumé:Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77566
Résumé:Initialement publiée en 1956, cette étude pluridisciplinaire retrace les liens entre la ville et l'écologie à travers l'histoire. L'auteur montre qu'il est possible de repenser les interrelations entre les campagnes et les villes, mais aussi entre les humains et le monde vivant, en les saisissant à travers la géohistoire des techniques, des mythologies, des religions, du droit ou des cultures.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14329
Résumé:Ce petit lexique des expressions latines les plus fréquemment rencontrées par les lecteurs d'ouvrages juridiques n'a d'autre ambition que de leur permettre de comprendre rapidement et aisément le sens des mots et la signification des concepts que ces mots recouvrent.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66436
Résumé:L'Odyssee des quelque 829 prêtres déportés embarqués sur les deux navires négriers, les Deux-Associés et le Washington, qui, sans jamais quitter la rade de l'île d'Aix, connurent des conditions de vie particulièrement atroces, est sans doute une des pages les plus sombres et les plus oubliées de la Terreur. Entassés la nuit, bien au-delà des limites du raisonnable, dans un étroit entrepont, ces malheureux, dont plusieurs sont octogénaires et d'autres infirmes, vivent là un véritable enfer dans la chaleur et la puanteur la plus effroyable ; enfer encore aggravé par la malice des équipages qui les enfument chaque matin aux vapeurs de goudron. Durant la journée, debout sur le pont, ils n'ont droit qu'à une nourriture insuffisante, souvent avariée, parfois infecte. De plus, ils sont soumis au tel, aux brutalités et aux railleries des matelots. Dans de telles conditions, une épidémie de typhus se déclare en juin. Les inhumations se font d'abord à l'île d'Aix, qui reçoit dans ses sables 226 cadavres en quelques mois. A partir du 20 août 1794, un adoucissement relatif se traduit par la construction d'un hôpital de tentes dans la petite île Madame, face à Port-des-Barques. 254 prêtres y mourront encore cependant. On aura pourtant manqué l'essentiel tant qu'on n'aura encore rien dit de l'esprit qui règne parmi la grande majorité des déportés. Il n'est pas douteux que seule la force de l'amour aura donné à ces malheureux le courage de survivre dans ce véritable enfer.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76422
Résumé:Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s'occuper ? Comme l'un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés. Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d'Homère... Théodore Papakostas nous raconte ainsi l'Antiquité grecque comme on aurait aimé l'apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans l'intimité des Athéniens du ve siècle avant notre ère. Un dialogue aussi amusant qu'érudit, qui nous fait traverser l'histoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67379
Résumé:L'histoire de Jules César et de ses onze successeurs, d'Auguste à Domitien, élaborée sur le modèle des Vies des douze Césars de Suétone. Les mythes encore tenaces associés à cette dynastie sont remis en cause. L'influence des femmes et des affranchis est également abordée.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66679
Résumé:Agrippine la Jeune appartient à la lignée des femmes dangereuses, des empoisonneuses, des séductrices. Son plus grand crime ? Avoir porté un monstre à la tête de Rome. Agrippine, mère de Néron, ce tyran qu'on accusa de tous les vices, n'a reculé devant rien pour déposer la couronne de laurier sur la tête de son fils et gouverner Rome à ses côtés. Elle souilla ses mains du sang d'innocents, s'offrit à des hommes de toutes conditions pour mieux les manipuler. Mais l'historiographie est trompeuse. Derrière la criminelle sensuelle se cache une femme résiliente et intelligente, une femme politique redoutable, déterminée et machiavélique, qui révolutionna la fonction d'impératrice.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28515
Résumé:Jean-Claude Caron retrace le déroulement des Trois Glorieuses, qui débutèrent le 27 juillet 1830 par une émeute dans Paris et qui précipitèrent la chute des Bourbons et amenèrent au pouvoir Louis-Philippe d'Orléans.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35224
Résumé:Des contributions d'historiens et de journalistes axées sur l'histoire de Cuba et de ses habitants, du XVIe siècle à aujourd'hui. Les auteurs abordent notamment la lutte contre l'occupation espagnole au XIXe siècle, la vie de Che Guevara ou encore la politique de Fidel Castro. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65472
Résumé:La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.